Ashtānga Karma Yoga dans la Bhagavad Gītā

La Bhagavad Gītā (BG) est un texte très connu de par le monde. C’est un guide pratique, initiatique, éclairant, pour une personne en quête de spiritualité.

On y trouve de nombreuses solutions pour faire
face aux situations complexes de la vie, en particulier lorsqu’une décision difficile à prendre apparaît.

Ce texte présente de nombreuses situations de la vie, les analyse en détail et offre plusieurs solutions parmi lesquelles chacun pourra faire son choix.
Tout le texte est un dialogue entre KRISHNA, incarnation de VISHNU, qui joue le rôle de professeur et de conseiller auprès d’ARJUNA, prince et
guerrier qui se trouve sur un champ de bataille, en proie au doute sur le fait qu’il doit ou non livrer bataille.

Cet article reprend l’enseignement donné par le Dr NATESAN CHANDRASEKARAN lors d’un séminaire de 2 demi journées réalisé à distance depuis Chennai, CoViD oblige en octobre 2020.
La Bhagavad Gītā comporte 18 chapitres, chacun ayant le mot « yoga » dans son titre. Les 18 chapitres sont séparés en 3 groupes de 6 chapitres chacun.
Le groupe 1 traite du Karma Yoga ou yoga de l’action.
Le groupe 2 traite du Jňāna Yoga ou yoga de la « connaissance ».
Le groupe 3 traite du Bhakti Yoga, le Yoga de la dévotion, de l’abandon à plus grand que nous, de l’expérience.

On pourrait penser que chacun, en fonction de son mode de fonctionnement, de ses aspirations, de
son cheminement, pourra utiliser l’un des trois yogas pour progresser. Mais il n’en est rien. Chacun
doit passer par les trois groupes, avec un point de départ différent selon les personnes. L’action amène
à la connaissance, puis à l’expérience. On retrouve ici une des définitions du yoga : atteindre progressivement quelque chose qui était inatteignable auparavant. C’est la raison pour laquelle on
trouve le mot « yoga » dans chaque chapitre. Chacun partira d’un point qui lui est propre, et par un travail appliqué et incessant, il comprendra que l’action le guide vers la connaissance, et
imperceptiblement il expérimentera l’abandon. Ce chemin, permet à tous d’atteindre le but ultime du
yoga, la Libération.

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Etape 1 : un constat ; l’inévitabilité de l’action

A chaque fraction de seconde de notre vie, nous sommes engagés dans une activité ou une autre (BG
3-5 et 3-8). Le rôle de chacune de nos cellules, chacun de nos organes, des systèmes physiologiques de
notre corps est d’agir constamment depuis le début de notre gestation. L’absence d’activité signifie
l’arrêt de la vie, la mort. Même pendant notre sommeil, nous agissons. Les Yoga-sūtras affirment
d’ailleurs que le sommeil profond est l’une des 5 principales activités du mental.
Krishna, dans le verset 22 du chapitre 3 explique ne rien avoir à gagner, ni à perdre dans ce monde du
fait de sa nature divine, mais qu’il doit s’engager dans l’action en continu, faute de quoi, ce monde
périrait.
Nous agissons donc constamment, et nos actions dépendent de nous ; comme chacun de nous
souhaite avoir une vie heureuse et sereine, faisons en sorte que nos actions soient parfaites. Une des
définitions du yoga est : le yoga est l’action incessante, intense, et parfaite. Efforçons nous donc de
faire en sorte que notre vie soit Yoga !

Etape 2 : maîtriser TAMAS

Pour bien agir, il nous faut connaitre la cause de nos actions, comme un médecin recherche la cause
d’une maladie. Si nous connaissons la cause qui nous pousse à agir de telle ou telle manière ou à ne
pas agir, alors nous trouverons le chemin de l’action juste.
Toutes nos actions sont initiées et régies par les GUNAS, les qualités fondamentales de la nature,
dénommées TAMAS, RAJAS et SATTVA. Littéralement, GUNA signifie « corde » ce sont donc les
« ficelles » par lesquelles la nature nous tire pour nous faire agir.
TAMAS désigne l’inertie, la résistance au mouvement, la lourdeur, la paresse, l’ignorance. Elle est
représentée par la couleur noire. RAJAS, au contraire, désigne l’agitation, l’activité, la confusion. Elle
est représentée par la couleur rouge. SATTVA représente l’équilibre, l’action posée, la clarté, la
lumière. Elle est représentée par la couleur blanche.
Toutes nos actions sont initiées par un mélange de ces trois GUNAS, elles sont indispensables et
indissociables. Krishna indique au 3-27 que « toutes les actions sont accomplies par les GUNAS. Celui
dont le mental est égaré par l’égoïsme, pense : c’est moi qui agis ». Si nous prenons conscience que
nos actions sont initiées par la façon dont les GUNAS agissent en nous, alors nous pourrons en toute
circonstance essayer d’adapter nos actes de manière appropriée.
Si vous vous sentez somnolent, lourd et indolent, ce n’est pas de votre fait, mais du fait de votre TAMAS.
Vous êtes plein d’ambition, d’impatience, d’énergie, ce n’est pas de votre fait, mais du fait qu’à ce moment, c’est RAJAS qui domine. Parfois vous vous sentez calme, clairvoyant, équilibré, c’est la ficelle nommée SATTVA qui vous gouverne.
Pour chaque action, un GUNA prédomine, on ne peut pas aller contre la nature, tenter de restreindre la manifestation d’un GUNA, mais on peut essayer de les canaliser pour les utiliser au mieux.
La maîtrise de TAMAS est primordiale, c’est la première étape ; régularisez votre sommeil, et ne vous
autorisez pas à vous livrer à la somnolence ou la paresse physique ou mentale à partir du moment où
vous sortez de votre lit. Le repos, le sommeil, sont indispensables, mais doivent être réservés à des
moments bien précis. Les grands hommes sont ceux qui maîtrisent leur sommeil. Napoléon pouvait
dormir « sur commande » pour une durée qu’il choisissait. Dans la Bhagavad Gītā, Krishna appelle
Arjuna « Gudakesha » ; celui qui a maîtrisé le sommeil.
Canalisez votre nature et vous deviendrez maître de toutes vos actions.