La paix mentale, l’aptitude à la concentration, c’est l’état de yoga. Tout dans le monde est continuellement changeant et source de souffrance.
Nous courons après le bonheur. Le bonheur c’est maintenant.
Comment éviter la souffrance à venir ? Quels sont les outils proposés par le yoga sūtra ?
Le passage de l’année 2021 à l’année 2022 a été accompagné d’un débordement de violence et d’injures haineuses proche de l’hystérie. Un flot permanent d’informations anxiogènes entretient la peur. Un vrac d’ordres et de contrordres tire et pousse à hue et à dia des esprits déstabilisés. Le mental social est profondément perturbé, le tam-tam dominant rythmant la cadence.
Les très beaux vœux de notre Président Bernard Bouanchaud nous ont rappelé en début d’année les quatre premiers mots du sutra (I-33) des yoga-sutra de Patanjali.
- Maitrī : amitié, compassion,
- Karunā : disponibilité inconditionnelle,
- Muditā : joie, cordialité, affection,
- Upekshanā : neutralité, ni rejet, ni rancœur.
Est-ce un code moral que nous propose Patanjali ?
C’est une utopie, un projet heureux où l’état de yoga serait commun à tous les hommes. De nombreux obstacles s’y opposent entrainant des souffrances. Ces obstacles proviennent des activités crées par l’homme lui-même, expériences et schémas d’habitudes les samskara, croyance, savoir, codes de valeurs…Il faut continuellement se positionner, juger, faire des choix à partir du passé. Faisons juste un petit pas de côté afin de ne pas retomber dans les mêmes ornières, dans le même enfermement mental.
L’arrêt de la manifestation du passé, l’arrêt des jugements, c’est l’état de yoga, l’arrêt total du mouvement mental Citta vrtti nirodhah.
Quatre termes, de sens opposés deux à deux suivent ces quatre principes de bienveillance : bonheur-malheur ; pur-impur.
- Sukha : bonheur
- Duhkha : malheur
- Punya : pur, vertueux
- Apunya : impur
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